Les activités spécifiques — Institut Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les activités spécifiques

L'anglais

Un accent particulier est mis sur l’anglais afin que les enfants s’y initient « en immersion » : Outre une heure hebdomadaire dispensée dans chaque classe à partir du CP par un professeur anglo-saxon, une « semaine sans cartables mais tout en anglais » a lieu chaque année. Pendant une semaine, les enfants, encadrés par des enseignantes anglo-saxonnes préparent une petite pièce de théâtre. Pour monter ce spectacle, ils s’entraînent à s’exprimer en anglais et créent décors et costumes avec des consignes données en anglais uniquement. 

Dans cette même perspective d’immersion, la musique est dispensée en anglais par un professeur de chants d’origine anglo-saxonne. 

Enfin, la cour de récréation est surveillée surveillantes anglosaxonnes ( maisq ui parelent fraçais si nécessaire bien sûr!).

Pour les familles qui souhaitent intensifier l’apprentissage de l’anglais, un certain nombre d’activités extrascolaires sont proposées dans cette langue (arts plastiques en anglais, théâtre en anglais, etc.). L’idée est : « Une langue s’apprend en ayant besoin de l’utiliser » ! 

L'INFORMATIQUE

L'école est équipée d'une classe mobile d'ordinateurs et chaque classe dispose d'un TBI. Cependant, nous militons ardemment pour le " sans écran " !

LE SPORT

En maternelle des séances quotidiennes d'activités sportives (" psychomotricité ") sont assurées par les enseignantes.

Du CP au CM2 un professeur d'EPS encadre des activités physiques variées (athlétisme, gymnastique, sports collectifs...) à raison d'une heure par semaine et par classe. Ces activités ont lieu sur place,  dans le gymnase de l'établissement.

En plus de cette heure de ces temps de sport,  les enfants, dès la GS  bénéficient d'une séance hebdomadaire de natation tout au long de l'année. Celle-ci se déroule  à la piscine du Collège Stanislas qui se trouve à 5 minutes à pied de l'école. A la fin du CM2, les élèves sont en mesure de passer le brevet de 25m.

LE JEU D'ECHECS

De la grande section de maternelle au CM2, une initiation aux échecs est organisée sur le temps scolaire, une heure par semaine.

Concentration, anticipation, repérage dans l'espace, capacité d'abstraction, toutes ces compétences transversales  nécessaires à la réussite scolaire sont ainsi développées de manière ludique et motivante. 

Le jeu d'échecs développe également la confiance en soi : nombreux sont les élèves peu sûrs d'eux-mêmes  qui déploient des compétences qu'ils ne soupçonnaient pas  !

LE THÉÂTRE

En maternelle, des séances de théâtre ont lieu toutes les trois semaines sur le temps scolaire.

Cette activité permet d'accroître de manière ludique le bagage lexical et syntaxique, enjeu majeur dans les petites classes. Le jeu théâtral est aussi le moyen de donner de l'aisance corporelle aux enfants et de développer leur confiance en eux.

 LA MUSIQUE

Toutes les classes suivent un cours de musique hebdomadaire, dispensé en anglais (voir plus haut). 

LES SORTIES

Tout au long de l'année des sorties éducatives sont organisées en fonction des programmes de chaque classe.

Les occasions ne manquent pas à Paris et on ne pourrait faire la liste ici de toutes les sorties possibles et faciles d'accès, compte-tenu de l'emplacement privilégié, au coeur de la capitale, de l'établissement ! A commencer par la visite du jardin du  Luxembourg qui se trouve en face de l'école !

Les classes de découverte

Selon les années, une ou plusieurs classes partent "  apprendre autrement " lors d'une classe de découverte. Les CM2 ont l'habitude de clore l'année et leur parcours d'écoliers avec un séjour de 3 jours sur les plages du débarquement, en lien avec le programme d'histoire.