Les choix pédagogiques — Institut Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les choix pédagogiques

Bâtir un collège qui réponde aux besoins éducatifs des jeunes qui nous sont confiés par l'accompagnement.

Deux spécificités pour le collège de Sainte-Geneviève.

  • Une transition primaire-collège facilitée grâce au rôle accru du professeur principal et à un nombre limité d’enseignants. Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème bénéficient de casier pour apprendre à gérer leurs affaires
  • Une grande attention à la construction du projet d'orientation vers le lycée. Les professeurs principaux de 4ème et 3ème, la responsable de l'orientation et la directrice du collège accompagnent au quotidien les élèves dans la construction de leur choix.

Des séances d’accompagnement en demi-classe (moins de 15 élèves) qui permettent une plus grande liberté et une plus grande souplesse.

  • Favoriser la pratique de l’écrit en français par des ateliers d’écriture en 5ème : Ecrire pour le plaisir avec une grande diversité de mise en situation d’écriture et pour améliorer la qualité de son expression dans toutes les matières.
  • Favoriser la pratique de l’oral en anglais par des ateliers en anglais de la 6ème à la 3ème : Prendre la parole dans un contexte différent et moins impressionnant permettant de ne travailler que les compétences orales en anglais et de rendre vivant l’apprentissage d’une langue étrangère.
  • Favoriser l’apprentissage du numérique avec des tableaux numériques dans toutes les salles de classe et des ateliers numériques en 4ème et 3ème pour se former régulièrement à l’outil informatique avec les professeurs de mathématiques permettant d’acquérir des compétences de base en algorithmique et en traitement de l’information.

LANGUES VIVANTES

LV1: Anglais à partir de la 6ème, avec atelier oral en demi-groupe à tous les niveaux.
LV2: Allemand ou Espagnol à partir de la 5ème.

OPTIONS

  • LATIN : à partir de la 5ème
     

 

Ainsi, tous les collégiens de Sainte-Geneviève seront prêts pour leur examen de fin de cycle (le brevet) et armés pour leur entrée dans le lycée le mieux adapté à leurs goûts, leurs qualités personnelles et leurs compétences.