Projet IPAD
Les élèves de Sainte-Geneviève sont équipés d’un IPAD à partir de la 5e pour travailler dans l'établissement et à la maison. La mise à disposition de cet outil d’apprentissage s’inscrit dans le projet de Sainte-Geneviève :
Nous sommes invités par notre tutelle, les Filles du Cœur de Marie, dans leur Charte éducative, à répondre par l’éducation « aux besoins des temps et de lieux ».
Notre projet éducatif affirme notamment : « Tremplin vers l’avenir, l’Institut Sainte-Geneviève veut être ouvert au monde et à la vie. Notre projet est toujours en évolution et la pédagogie en permanente création ».
Deux actions de notre projet d’établissement sont aussi facilitées par l’IPAD : « 1) Faciliter les pratiques de différenciation pédagogique, notamment par l’utilisation d’outils numériques appropriés et 2) Développer l’éducation aux médias et à Internet pour en favoriser un usage réfléchi et responsable ».
Nous avons conscience de l’enjeu du numérique dans la scolarité et le futur de vos enfants et nous nous donnons ainsi les moyens d’y répondre. Nous sommes aussi pleinement conscients de l’omniprésence des écrans dans la vie quotidienne d’un élève. Nous agissons donc en permanence pour garder un équilibre entre une utilisation nécessaire des outils numériques et une éducation ancrée dans le réel, notamment par nos projets « éco-école ». Enfin, la transmission des savoirs et formation d’une culture restent au cœur de nos préoccupations pédagogiques. Ni l’écriture ni le livre ne disparaissent de Sainte-Geneviève.
Un enjeu éducatif pour aujourd’hui et demain
Aujourd’hui, le numérique touche toutes les dimensions de notre vie, sociale, professionnelle, personnelle. Nos enfants doivent pouvoir comprendre ce monde digital et ses enjeux afin de devenir demain, des adultes et des citoyens responsables. Ils poursuivront leurs études puis travailleront en utilisant le numérique : il s’agit donc de leur permettre de maîtriser ces outils et leurs usages.
Les nouveaux programmes du lycée invitent à privilégier l’utilisation de manuels numériques aux manuels papiers.
Un outil au service des apprentissages
Un outil complémentaire qui ne vient pas supplanter les cahiers et les stylos, mais qui intègre les manuels scolaires et les supports de cours des enseignants. La tablette n’a pas vocation à être utilisée tout le temps en classe ; c’est l’enseignant qui décide à quel moment elle sert et pour quels objectifs. Ainsi, L’élève travaille en classe et à la maison avec son IPAD, selon les consignes de ses professeurs.
Un outil adapté pour responsabiliser les élèves et en faire des citoyens numériques éclairés : éducation au droit à l’image, réflexion sur les risques et les mérites du numériques, éducation aux médias et à l’information (tri de l’information, sens critique, …).
Un outil qui facilite la différenciation pédagogique en s’adaptant plus facilement aux besoins personnalisés des élèves et ainsi l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.
Un outil qui permet de développer les compétences numériques, les modes de travail collaboratif et la créativité et ainsi qui favorise la motivation des élèves.
Un outil fiable qui offre les meilleures garanties de sécurité physique et les plus grandes possibilités de restrictions de contenus. L’offre d’applications et d’outils pédagogiques est aussi très riche et complète. C’est pour ces éléments que l’IPAD a été choisi.
Comment ?
A partir de la classe de 5e, l’établissement met à la disposition de chaque élève un IPAD. Un forfait de mise à disposition est facturé (cf. tarif), recouvrant le prêt du matériel, tous les manuels numériques accessibles en permanence sur la tablette et tous les services afférents. Il n’y aura donc ni manuels, ni calculatrice à acheter (sauf pour les élèves qui suivent l'enseignement de spécialité mathématiques en terminale).
Une d’aide financière, notamment pour les élèves boursiers est possible.
Cette tablette est entièrement configurée et gérée par l’établissement, toutes les fonctionnalités de l’IPAD ne sont donc pas à la disposition des élèves. Chaque tablette est dotée de diverses applications à usages pédagogiques ainsi que de supports de cours et de manuels. Il n’est ainsi pas possible d’utiliser une tablette personnelle.
Une adresse mail personnelle spécifique à l’établissement est attribuée le temps de la scolarité et un espace de stockage des documents et de collaboration est mis à disposition en ligne.
Lors de la remise des tablettes, une charte d’utilisation est signée par les élèves et les parents.
FAQ - IPAD
Merci de vous reporter au document FAQ - IPAD
- Nous possédons déjà un IPAD. Mon enfant, peut-il l'apporter pour l'utiliser en classe, et donc ne pas participer à cet investissement ?
- Peut-on choisir nous-même les applications ?
- Notre enfant pourra-t-il charger la batterie de l'IPAD en classe ?
- Des restrictions sont-elles prévues ?
- L'IPAD va-t-il remplacer le stylo et le livre ?
- Quel est l'intérêt de l'IPAD en classe ?
- Comment sont vérifiés les contenus des tablettes ?
- Que se passe-t-il si mon enfant perd ou se fait voler son IPAD ?
- Que se passe-t-il si mon enfant casse son IPAD ?
- Que fait-on de l'IPAD pendant les vacances ?