Charte éducative des Filles du Coeur de Marie — Institut Sainte Geneviève

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Charte éducative des Filles du Coeur de Marie

Le texte fondateur de notre tutelle, commun aux 9 établissements scolaires des Filles du Coeur de Marie en France

« S'occuper de la jeunesse de quelque manière que ce soit, c'est faire servir à l'utilité publique les dons et les talents ».

Citation attribuée au Père de Clorivière

 
« Répondre aux besoins des temps et des lieux au service de l’Eglise ».

Que faisons-nous du charisme des Filles du Cœur de Marie dans nos établissements du réseau AIROES ?

La Charte éducative des établissements des Filles du Cœur de Marie s'inspire directement de l'Evangile. Le Christ est le fondement. Chaque membre de la communauté éducative est invité à vivre les valeurs évangéliques, à s'en inspirer pour discerner les moyens éducatifs à mettre en œuvre pour le bien de tous, et à les transmettre.

L’originalité des établissements des FCM s'enracine dans la spiritualité ignatienne de leurs fondateurs, Pierre-­Joseph de Clorivière, Jésuite, et Marie Adélaïde de Cicé.

  • Une spiritualité liée aux cœurs de Marie et du Christ : pratiquer la vie intérieure, faire dominer dans nos cœurs l’amour du prochain.
  • Une spiritualité de l'action : répondre aux besoins des temps et des lieux, dans un discernement éclairé par l'Esprit Saint.

 

Cette spiritualité vivante est la source principale d'inspirations pédagogique et éducative, et appelle chaque établissement à toujours s'interroger.

Avec   l’Esprit Saint, face aux ruptures et aux défis d'aujourd'hui :

  • discerner et anticiper
  • favoriser l’émergence des énergies nouvelles, source de créativité.

Avec audace et humilité, lucidité et sagesse, courage et persévérance, passion pour les autres et espérance, chacun trouvera tous les moyens pour :

  • Développer la liberté et l'intériorité : mettre en place les stratégies qui permettent à tous, jeunes et adultes, d'arriver à une vraie liberté en découvrant la richesse d'une vie intérieure.
  • Favoriser cette vie intérieure qui permet de lier intimement expérience intellectuelle et expérience spirituelle.
  • Unir dans la diversité et instaurer une culture de paix, favoriser la relation pour construire du sens, créer des liens pour mieux vivre ensemble, éveiller à la justice pour une solidarité vécue au sein même de l'établissement et entre établissements.
  • Accueillir l'autre et l'accompagner, le reconnaître tel qu'il est, là où il en est, lui permettre d'aller au plus loin de ses possibilités, l'autoriser à atteindre son excellence, croire en sa capacité de grandir en humanité.
  • Accueillir l'inattendu, y compris la crise vécue comme une opportunité.
  • Permettre à chacun de vivre l'expérience d’être accueilli avec bienveillance, soutenu dans les moments difficiles, aidé avec exigence sans être jugé. Faire faire à chacun l'expérience d'accueillir lui-même, d’aider, de soutenir ceux qui sont sur son chemin.
  • Responsabiliser les jeunes et les inciter à vivre une expérience de service et de solidarité ; les entraîner à avoir un regard bienveillant sur les autres et sur le monde.

Le projet pastoral est le cœur du projet éducatif : il irrigue l'ensemble des pratiques éducatives et assure la cohérence du projet d'établissement.

« Ce sont les pas qui font le chemin »

Edgar Morin

AIROES : Association Interrégionale pour le Rayonnement Des Organismes Educatifs et Sociaux.