Zoom sur les Arts Plastiques au lycée général — Institut Sainte Geneviève

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Zoom sur les Arts Plastiques au lycée général

Les Arts Plastiques : options facultatives et enseignements de spécialités

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.

Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes.

Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques.

Prenant en compte cette pluralité de domaines, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet d’appréhender le fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception.

Nous invitons à consulter les vidéos de présentation de l'Arts Plastiques à Sainte-Geneviève :

Paroles d'élèves

Présentation des arts plastiques au Lycée

L'oPTION arts plastiques (de la seconde à la terminale)

Il permet de développer une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et aboutie. Mobilisant des situations variées, suscitant des approches diversifiées, il engage les élèves dans une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention. Encourageant les projets individuels et collectifs, il suscite des expériences sensibles avec la création artistique et nourrit la réflexion sur l’art.

  • 2 heures en classe de secondes puis 3 heures en classe de 1ère et de Terminale.
  • Les élèves s'engagent pour les 3 ans du lycée.
  • Evaluation en contrôle continu de la seconde à la terminale, y compris pour le baccalauréat.

La spécialité arts plastiques (en première et en terminale)

L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde. Dans des situations variées et selon des modalités diversifiées, il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

Le volume horaire de quatre heures en première, puis de six heures en terminale, apporte aux élèves les moyens de s’engager, en développant une autonomie, une maturité, une ambition et une maîtrise accrues, dans des pratiques personnelles informées de l’art d’aujourd’hui et nourries de la connaissance de la diversité des œuvres apparues dans l’histoire. Il permet aux élèves de porter un regard sensible et avisé sur la diversité des formes d’expression plastique, de les comprendre et de situer leurs évolutions dans l’espace et dans le temps.

Les formes multiples de la pratique, les projets et les productions réalisés constituent des supports particulièrement propices au grand oral du baccalauréat.

Par des savoirs et modalités pédagogiques qui lui sont propres, l’enseignement de spécialité en arts plastiques enrichit le parcours du lycéen des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat. Disposant de savoirs et de compétences plus approfondies, progressivement ouverts à l’interdisciplinarité, notamment entre les arts, ils peuvent envisager un projet d’études supérieures motivé, réaliste et réfléchi

COMPéTENCES

Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive

  • Expérimenter, produire, créer
  • Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif

Questionner le fait artistique

Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique

ACTiVITéS PROPOSéES

L’expérimentation avec toutes sortes de supports, matériaux et médiums.
Le travail en trois dimensions : constructions, sculptures, installations.
Le travail sur l’image.
La visite d’expositions.
L’histoire de l’art à partir de projections (vidéo – diapositives - cédéroms).

Après le BAC 

Ceux qui souhaitent suivre des études artistiques supérieures peuvent présenter l’entrée aux écoles des Beaux-arts de Paris et de province (Angers, Bordeaux, Rouen, etc.) ou

Ceux qui choisissent la voie du professorat peuvent s’inscrire à l’Université, en LICENCE Arts Plastiques (Saint Charles-Paris I, Saint Denis-Paris VIII).                                       

Ceux qui choisissent l’Histoire de L’Art ou l’Archéologie, peuvent s’inscrire en Faculté d’Histoire de l’Art (Tolbiac-Paris I, Michelet-Paris IV, Nanterre-Paris X).

Diplôme national des Métiers des Arts et du Design : DN MADE pour ceux qui désirent se diriger vers les métiers des Arts Appliqués.