La démarche ECO-ECOLE dans notre projet d'établissement — Institut Sainte Geneviève

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La démarche ECO-ECOLE dans notre projet d'établissement

Les acteurs de la communauté éducative de Sainte-Geneviève se sont engagés dans une démarche active pour éduquer et agir en faveur du développement durable.

Axe 1 : Une école de la responsabilité et de la conversion écologique

 

Par l’éducation, nous voulons devenir davantage des acteurs d’une écologie intégrale selon l’esprit de l’encyclique « Laudato si’ » du Pape François pour sauvegarder notre « maison commune », lutter contre la « culture du déchet », refuser la « mondialisation de l’indifférence ».

En partenariat, nous décidons de nous engager résolument et durablement dans des démarches de labellisation éco-responsable.

 

Objectif A : Affirmer des choix éducatifs éco-responsables

Action 1 : S’interroger sur nos modes de consommation et leurs impacts.

Action 2 : Promouvoir, dans nos apprentissages et contenus d’enseignements, l’exigence du développement durable (dans ses dimensions écologiques, sociales et économiques) en s’appuyant notamment sur les 17 objectifs définis par l’ONU.

Action 3 : Proposer dans notre pastorale des parcours, des séances et des actions s’appuyant sur l’encyclique « Laudato si’ ».

Objectif B : Sensibiliser à la responsabilité de chacun en matière écologique

Action 1 : Promouvoir le rôle d’éco-délégués.

Action 2 : Organiser des opérations de prise de conscience du gaspillage, en particulier en ce qui concerne le papier et les aliments mais aussi la consommation d’eau et de chauffage.

Action 3 : Monter des campagnes de sensibilisation et d’information sur le recyclage et la valorisation des déchets (conférences, films, expositions ou cours), ainsi que des visites d’usines de traitement des déchets et d’ateliers de recyclage.

Objectif C : Agir ici et maintenant pour un monde durable

Action 1 : Développer la biodiversité en créant et en entretenant des « espaces nature ».

Action 2 : Proposer des menus qui privilégient le bio, les circuits courts, la consommation de fruits et légumes de saison.

Action 3 : Développer les pratiques de tri sélectif à la cantine, en lien avec la société de restauration et dans les classes.

Action 4 : Entamer une transition vers des pratiques plus économes sur les consommations de fluides (chauffage, électricité, eau, …).