Des partenariats nombreux au service du projet
Revalorisation des déchets
- Depuis 2019, nous collectons les bouchons en plastique au profit de l'association « Les Bouchons d’Amour »
- Depuis 2020, le contrat de gestion de nos déchets signé avec Mairie de Paris a évolué vers un tri plus efficace. Pour cela, chaque salle possède un collecteur de déchet recyclable. C'est aussi depuis cette année-là que nous travaillons avec Batribox pour recycler nos piles et batteries usagées.
- Depuis 2021, ce sont nos déchets valorisables de production alimentaire qui sont valorisés en compost grâce à l’entreprise Moulinot.
Partenaires pour le potager
- Dès 2018, Kokopelli et Biaugerme nous ont donné des semences afin de développer la variété de nos plantations.
- Inaugurée en 2022, notre terrasse potagère, baptisée Pierre de Clorivière, bénéficie d'un système d'arrosage automatique offert par l'entreprise Claber par le biais de Sébastien Guerra.
- Régulièrement, le jardin du Luxembourg accueille nos élèves et nous propose des godets pour nos semis.
Economie d'énergie - CUBE.S
L’Institut Sainte-Geneviève a participé au challenge CUBE.S. Il s'inscrit dans le cadre du programme CEE (certificats d'économies d'énergie) porté par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance Énergétique des Bâtiments). Il s’agit d’économiser un maximum d’énergie. Pour y parvenir, les actions déployées dans le cadre du concours peuvent porter sur l’entretien et la maintenance du bâtiment, sur des travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique, sur les programmes pédagogiques en eux-mêmes, et elles peuvent aussi impliquer les occupants : élèves, enseignants, personnel.
Grâce à ce challenge nous avons reçu une caméra thermique, un capteur pour mesurer la qualité de l’air d’une pièce (quantité d’émission de CO2, taux d’humidité, température…) et un wattmètre. Des élèves ont pu tester ces différents appareils.
Depuis plusieurs années nous faisons des travaux pour améliorer l’isolation de nos fenêtres, sur différents bâtiments. Nous avons également fait des changements dans les cuisines de l’école. Nous avons remplacé les vieux frigos par une chambre froide. L’ancien système était très énergivore et demandait une rotation trop importante. La nouvelle installation permet d’améliorer les conditions de travail des équipes et de réduire notre consommation en énergie.