Objectifs, enseignements et horaires
Développer la créativité
La priorité du cursus design produits de l’école est de développer la créativité de chaque étudiant : imaginaire, personnalité, liberté mais aussi rigueur et culture.
L’analyse réflexive du contexte social et économique entourant un projet et une logique prospective en regard des nouvelles technologies tiennent compte de la mondialisation. L’enseignement du projet est dispensé au cours des ateliers de création et peut se dérouler en partenariat avec un industriel, un chercheur, une école de cursus complémentaire.
Acquisition de compétences
Les étudiants acquièrent les compétences soit de poursuivre des études pour devenir designer senior soit la capacité de s’insérer dans la profession comme designer junior.
Un stage professionnel en France ou à l’étranger est obligatoire avant la deuxième année.
La formation dynamique et diversifiée leur permettra de transcrire la profession de synthèse du designer et de naviguer parmi les différentes spécialités du design.
Les horaires
Répartition des heures dans une semaine de travail en premiére et deuxième année.
1ère année | 1ère année | |
Culture générale et expression | 2h | 2h |
Philosophie | - | 2h |
Anglais | 2h | 2h |
Mathématiques | 2h | 2h |
Sciences physiques | 2h | 2h |
Economie et gestion | 2h | 1h |
Culture design | 3h | 2h |
Technologie | 3h | 2h |
Pratique plastique | 6h | 3h |
Atelier « 3D » | - | 3h |
Atelier de conception | 10h | 11h |
32h | 32h | |
Atelier de conception
Les étudiants doivent acquérir des savoir-faire et une méthode par des exercices pratiques liés à la démarche de projet. En particulier, ils doivent prendre conscience :
- de l’objet de sa formation de concepteur de produit et de ses composantes
- des méthodologies propres à la démarche de projet
- de la responsabilité sociale engagée dans cette activité
La réflexion sur les théories de la production d’objets et leurs implications est abordée par l’apprentissage et la pratique simultanée de l’analyse, de la projection et de la concrétisation.
On développe ainsi les qualités personnelles nécessaires à la conduite de projets :
La capacité d’analyse
La réflexion critique
L’intelligence méthodique
La créativité
L’aptitude à la construction
La sensibilité
La curiosité
Pratiques plastiques
L'objectif des pratiques plastiques est d'aider l'éudiant à développer sa personnalité propre à travers des problématiques plus ouvertes sur l'art contemporain.
Atelier 3D
Ce cours se décompose en deux parties : atelier de prototypage et infographie 3D. L’apprentissage des outils de représentation tridimensionnelle, qu’ils soient réels (maquettes) ou virtuels (image de synthèse), permet aux étudiants de mieux appréhender la conception des objets et d’appuyer la communication.
Technologie, apprentissage des matériaux
Le cours de technologie est un enseignement sur les matériaux (plastique, métal, bois, verre, céramique...) et de leur mise en œuvre. Leur contexte historique et industriel est mis en avant par des exemples concrets. Les élèves apprennent à connaître les caractéristiques sensibles et techniques des matières qui constituent les produits. Le cours est complété par des visites de salons (Midest, Europlast...), d’usines et des expérimentations pratiques en atelier.