Objectifs, enseignements et horaires
Présentation
Une posture d’expérimentation fondée sur des liens avec les différentes expressions artistiques contemporaines et traditionnelles y est proposée.
Deux domaines sont traités : le cinéma traditionnel et infographique animé et l’animation en volume et en pixilation.
Le mélange de techniques est encouragé, il favorise l’expression d’une sensibilité. Des professionnels participent à l’enseignement du Cinéma d’Animation, notamment Michel Ocelot et Florence Miailhe.
L’objectif de la formation et les débouchés
La formation se propose de former des graphistes-plasticiens-animateurs pouvant participer à la conception et à la fabrication d’un film d’animation (bible graphique décor et personnage, model sheet ; story-board ; animatique ; layout ; animation 2D ou volume ; banc-titre montage...)
La formation se veut basique ; elle se situe au croisement des cultures artistiques, cinématographique et technologique. Pour réussir dans la vie professionnelle les candidats doivent également faire preuve de facilité d’adaptation (évolution technologique ou mobilité géographique).
Les développements récents des technologies de communication et du haut débit élargissent les secteurs d’intervention du Cinéma d’Animation du cinéma d’auteur, aux séries télévisées, aux films publicitaires, aux productions multimédia, aux jeux vidéo, ou encore aux effets spéciaux au Cinéma de Fiction.
Les horaires
Répartition des heures dans une semaine de travail en premiére et deuxième année.
ENSEIGNEMENTS GENERAUX | 1ère année | 1ère année |
Français | 2h | 2h |
LV1 Anglais | 3h | 2h |
Sciences physiques | 2h | |
Economie et gestion | 1h | 2h |
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES | ||
Expression Plastique | 7h | 6h |
Cinématographie | 3h | 4h |
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS | ||
Studio de Création | 2h | 2h |
Studio de fabrication / Technologie | 10h | 11h |
Studio Infographie 2D/3D | 4h | 4h |